de la mule au web

Trans//border

Les enseignements de Nathalie Magnan

Du 12 mars au 18 mars 2018, Marseille


A propos

TRANS//BORDER interroge les frontières/borders, toutes sortes de frontières et articule navigation, cartographie, réseaux, information, communication et médias, relations humain/animal/machine, cyberféminisme, nouvelles familles, modes de reproduction, échange entre les vivants et les morts, droits de la nature, dans une préoccupation écologique et des perspectives féministe et d'émancipation.

TRANS//BORDER prend pour point de départ les travaux de Nathalie Magnan et interroge l’actualité de son œuvre à travers les travaux et recherches de nombreux artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s qui continuent à labourer les territoires qu’elle explorait.

TRANS//BORDER ce sont :

  • des rencontres transdisciplinaires
  • arts, sciences, technologies,
  • à destination d'un large public,
  • sur des questions contemporaines,
  • ouvrant sur des temps d’échange entre artistes, chercheuses et chercheurs, étudiant.e.s et tout.e.s citoyen.ne.s,
  • mobilisant une quarantaine de personnalités venues de plusieurs pays d'Europe et des États-Unis et une douzaine d'écoles d'art (France et Belgique) associées à l'événement.

TRANS//BORDER se passe en plusieurs temps :

  • Une série d'ateliers du 12 au 18 mars à I2MP
  • les ateliers Zelig les 14 et 15 mars au Zinc,à la Friche de la Belle de Mai
  • une exposition collective intitulée Les (Cyber)mondes de Nathalie Magnan
  • une table-ronde Archives privées contemporaines : quel traitement ? quel devenir ?
  • trois séquences thématiques alternant tables-rondes, projections et performances conférences du 16 au 18 mars au Mucem
    • Frontières et technologies en mer Méditerranée
    • Zelig RTM : (H)acktivismes, l’information veut toujours être libre
    • Very symbiotic ! Pour des savoirs situés
  • trois soirées
    • Ecosex
    • Vjing
    • Autour de V.Despentes

Nathalie Magnan (1956-2016)

Théoricienne des médias, pionnière du cyberféminisme, réalisatrice et navigatrice, elle était aussi une enseignante généreuse, à l’esprit indiscipliné : elle transmettait aux jeunes artistes que l’art peut être une pratique de la liberté.

Marseillaise et Méditerranéenne, de naissance et de cœur, elle tissait constamment des liens entre les États-Unis, la France et l’Europe.

Ses études à l’université de Californie à Santa Cruz lui avaient permis de s’inscrire dans une famille choisie qui l’accompagnerait toute sa vie, celle des Cultural Studies, des études post-coloniales, des mouvements queer, des médias tactiques et du cyber-féminisme.

De retour en France en 1990, elle écrit pour le magazine GaiPied, réalise pour Canal+, publie deux ouvrages aux éditions de l’Ensba, traduit Donna Haraway, crée et co-modère des forums et listes de discussion et organise des événements cyberféministes. Elle enseigne dans plusieurs universités, en France et à l’étranger. Elle était professeure en école d’art depuis 1998. En 2004, elle crée Sailing for geeks, projet dans lequel elle associe navigation sur la toile et navigation à la voile.

Elle était une artiste de la relation. Elle travaillait à la porosité des frontières, sur terre, sur mer, entre les sexes, entre les espèces… et dans nos coeurs.

Les lieux

Mucem - 7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille

Zinc, Friche la Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France

I2PM, Mucem, Tour Roi René, Marseille, France

Les intervenants

  • A-li-ce

    A-li-ce

    A-li-ce est artiste-vidéaste. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals audiovisuels : Vidéoformes (France), Vision’R (France), Mira (Espagne), RoBOt (Italie)... Elle enseigne depuis 2010 le VJing dans les écoles d’art. Sa recherche artistique s’articule entre dramaturgie, esthétique et théorie des images d’archives et de leur utilisation, et mise en questionnement des normes sociales, individuelles et collectives.

  • Isabelle Arvers

    Isabelle Arvers

    Isabelle Arvers, commissaire d’expositions indépendante et game artiste, investit l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Elle propose des ateliers et des formations autour de ces formes de création, avec notamment l’association Kareron qu’elle a créée et dirige depuis 2014.

  • Xavier Bailly

    Xavier Bailly

    Xavier Bailly est docteur en génétique moléculaire et évolution. Au CNRS à la Station Biologique de Roscoff, il met en œuvre des outils de génétique fonctionnelle sur des organismes marins dans le but d'accéder à, et d’explorer, tout leur stade de développement, dont le développement précoce (embryogenèse).

  • Malin Björk

    Malin Björk

    Membre du Parti de gauche suédoise, est députée européenne depuis 2014. Elle est actuellement rapporteure du programme de réinstallation, ayant pour objet de garantir aux réfugiés des voies d’entrée sûres et légales en Europe. Elle est co-fondatrice du réseau All of Us qui défend les droits sexuels et reproductifs, est membre de l’intergroupe Antiracisme et diversité et de l’intergroupe sur les droits LGBT au Parlement européen.

  • Tim Boykett

    Tim Boykett

    Tim Boykett est membre du collectif Time's Up, basé à Linz en Autriche, qui explore les différentes façons dont les individu.e.s interagissent avec leurs environnements physiques.

  •   Alain Burosse

    Alain Burosse

    Photographe et réalisateur, coproducteur de Haute tension (A2), puis responsable des programmes courts de Canal+, a créé des émissions cultes : l’Oeil du cyclone, Avance sur image, et des événements, La Nuit Gay, Imagina. Il a collaboré au festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand et a été président du festival de films gays et lesbiens de Paris. Il est vice-président de l’Etrange festival

  • Isabelle Carlier

    Isabelle Carlier

    Artiste, directrice de Bandits-Mages, association consacrée aux arts visuels, sonores et cinématographiques située à la Friche l’Antre-Peaux, à Bourges, contribue à l’édification de plateaux expérimentaux, à la diffusion et à l’échange des pratiques de recherche sur les nouvelles formes de création et de vie autonomes (individuelles ou collectives). En 2013, elle rejoint Annie Sprinkle et Elizabeth Stephens dans leur projet « Ecosex ».

  • Violaine Carrère

    Violaine Carrère

    est intervenante en formation de travailleurs sociaux et membre du Gisti, né en 1972 de la rencontre entre des travailleurs sociaux en contact régulier avec les immigrés en France, et des juristes n’ayant pas la même expérience pratique mais apportant leur compétence propre. Cette double approche, à la fois concrète et juridique, fait la principale originalité du groupe.

  • Ewen Chardronnet

    Ewen Chardronnet

    Artiste, auteur, journaliste et commissaire d'exposition, contribue depuis vingt ans, au développement d'œuvres collectives dans les champs de l'art d'investigation, de l’art & science et de la performance. Il a été membre actif des collectifs Association des Astronautes Autonomes, Makrolab, Acoustic Space Lab, Sailing for Geeks, Spectral Investigations Collective, Soopa, Aerocene, collectif Aliens in Green. En 2015, il initie la résidence d’artistes ArtLabo à la station de biologie marine de Roscoff en Bretagne .

  • Alain Carou

    Alain Carou

    Conservateur des bibliothèques, dirige le service Images (films et vidéos) du département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, service en charge de la collecte, du traitement documentaire et de la valorisation des collections d'images animées. Chercheur en histoire du cinéma, il a été commissaire d'expositions (« Cinéma premiers crimes » , « Jean Rouch, l'Homme-cinéma »).

  • Chloé Desmoineaux

    Chloé Desmoineaux

    vit à Marseille. Diplômée de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, elle rejoint en 2014 le collectif Freesson à Avignon qui porte sur le soutien à la création, la musique électronique et l’organisation d’événements autour des arts et des cultures numériques. Initiée aux tacticals média et au cyberféminisme par Nathalie Magnan, ses créations portent sur les questions de genre, l’identité et les relations inter-espèces. Son espace d’exposition se situe à la fois en ligne et dans le monde physique.

  • Pablo DeSoto

    Pablo DeSoto

    Architecte et chercheur, travaille au croisement de l’architecture, des médias numériques, des sciences humaines, de l’environnement et des arts. Sa recherche, axée sur la pratique, utilise les technologies émergentes, la cartographie radicale, et les épistémologies critiques, pour produire des connaissances spatiales et enquêter sur les urgences politiques et environnementales de notre temps.

  • Vinciane Despret

    Vinciane Despret

    Philosophe, enseigne à l’université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille essentiellement sur les savoirs des animaux. Depuis quelques années, elle s’intéresse aux relations que nous entretenons avec les défunts.

  • Louise Drulhe

    Louise Drulhe

    Louise Drulhe, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, construit une recherche théorique et plastique sur la cartographie et la représentation de l'espace d’internet dont elle propose une compréhension socio-politique par spatialisation interposée. Son travail a récemment été exposé à la Biennale internationale de design de Saint-Etienne, à la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou.

  • Jean-Paul Ferreira

    Jean-Paul Ferreira

    Maire d’Awala-Yalimapo en Guyane française, une commune récente (1988), constituée de trois villages, peuplée (1 213 habitants) presque exclusivement d’Amérindiens (communauté Kali’na). Berceau du mouvement politique et identitaire amérindien en Guyane, cette commune affiche une forte ambition culturelle et s’affirme aujourd’hui comme un des centres de la vie culturelle kali’na.

  • Erwan Follezou

    Erwan Follezou

    Erwan Follezou est capitaine de marine marchande et l'un des membres fondateurs de SOS MEDITERRANEE dont il est le référent maritime.

  • Catherine Gonnard

    Catherine Gonnard

    Documentaliste, chargée de la valorisation scientifique à l’Institut national de l’audiovisuel, a participé à l’aventure de la presse gay et lesbienne associative à partir de 1981. Elle est l’auteure d’un livre sur la peintre Simone Baltaxé (2009), de nombreux articles de catalogues d’exposition, du dictionnaire des cultures homosexuelles (2001) et de celui des créatrices (2013) et des féministes (2017). Après Femmes artistes/artistes femmes, Paris 1880 à nos jours, Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici travaillent à un long projet de recherche et d’écriture sur l’histoire culturelle et visuelle des lesbiennes des années 1950 et 1960 en France..

  • Seda Gürses

    Seda Gürses

    Chercheuse basée à Bruxelles, est membre du collectif d’artistes Constant. Elle travaille principalement sur les technologies relatives à la protection de la vie privée, interrogeant leur interaction avec les formes de surveillance publiques et privées. Elle s’intéresse aujourd’hui à l’économie politique de l’ingénierie logicielle.

  • Emilie Hache

    Emilie Hache

    Maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre en philosophie, axe ses recherches sur les questions écologiques et la philosophie pragmatique. Membre du laboratoire Sophiapol (Nanterre) et membre associée du GECo (ULB, Bruxelles), elle travaille aujourd’hui à l’élaboration d’une lecture écoféministe contemporaine de la mutation écologique en cours. Elle a préfacé la réédition de Starhawk, Rêver l’obscur et vient d’éditer une anthologie de textes écoféministes, Reclaim.

  • Alex Haché

    Alex Haché

    Spider Alex, coordonne le projet Sécuriser les libertés en ligne et hors ligne pour les femmes : expression, confidentialité et inclusion numérique, dont l’objet vise à former des militantes à la sécurité globale et à permettre la création de réseaux de solidarité et de soutien. Sociologue et chercheuse sur les TIC, Alex s’implique dans le développement de collectifs cyberféministes et d’initiatives de souveraineté technologique pour la transformation politique et sociale de communautés de quartiers, de réseaux de recherche engagés, de mouvements sociaux et de groupes de femmes.

  • Harckitektura (2001-2012)

    Harckitektura (2001-2012)

    Groupe d’architectes, programmeurs, artistes et activistes dont Pablo Soto, Sergio Moreno et Jose Perez de Lama, alias osfa, se consacre à l’étude théorique et pratique des corps en mouvement et des flux électroniques dans les territoires émergents. Se déplaçant entre les espaces numérique et physique, utilisant des logiciels libres et explorant de nouvelles formes de grille de production, Harckitektura a collaboré au GISS (Stream Global Support indépendant), Indymedia Détroit, Fadaiat, Emerging Géographies TCS2, Estrémadure ou Libertés Plaza, Sevilla.

  • Charles Heller(2001-2012)

    Charles Heller(2001-2012)

    Chercheur, travaille sur les politiques migratoires en Europe. Il participe à la création de la plate-forme Watch the Med qui recense et cartographie les naufrages. Il est associé au projet de recherche Forensic Oceanography qui enquête sur les conséquences mortelles des régimes frontaliers militarisés en Méditerranée.

  • Violaine Higelin

    Violaine Higelin

    , critique par son travail artistique les dogmes et les déterminismes socioculturels qui régissent nos corps et nos identités. Investissant essentiellement la vidéo et la performance, le VJing lui permet de prolonger une démarche qui charrie les formes normatives pour opérer en elles une métamorphose émancipatoire, dans une perspective queer et féministe.

  • Vladan Joler

    Vladan Joler

    Vladan Joler, directeur de la fondation Share et professeur au département des nouveaux médias à l’université de Novi Sad, dirige un Share Lab dont les domaines d’investigation se situent entre technologie et société. Share se consacre à la protection des droits des internautes et à la promotion des ouverture, décentralisation, libre accès et échange des connaissances, de l’information et des technologies.

  • Simona Koch

    Simona Koch

    Après avoir étudié à l'Académie des Beaux arts de Nuremberg en Allemagne, se consacre à la variété du monde du vivant. D'où vient la vie, et où va-t-elle ? Comment les êtres sont-ils reliés les uns aux autres, et quel rôle jouent les humains dans ce cadre ?  En 2012, son livre Organisms est publié aux éditions Verlag für moderne Kunst. 

  • Valentin Lacambre

    Valentin Lacambre

    Un des pionniers de l’internet français, à l’origine du service 3615 MINITEL (qui permettait de se connecter à internet à partir d’un minitel) et de la Fédération Internet et Libertés, est membre-fondateur de la commission permanente des médias libres. Il est co-fondateur de Gandi et crée en 1992 le site d’hébergement altern.org.

  • Anne Laforet

    Anne Laforet

    Artiste, chercheuse et enseignante à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.


  • Nicolas Lambert

    Nicolas Lambert

    Cartographe, diplômé de géographie et d’analyse d’images satellites, après un passage dans le privé intègre le CNRS en 2014. Dans son laboratoire, le RIATE, il développe des outils innovants dans le cadre du projet Aire (Atlas interactif des régions européennes). Co-lauréat du prix Diderot innovation en 2009, il reçoit, en 2011, le Cristal du CNRS.

  • Marie Lechner

    Marie Lechner

    Ancienne journaliste à Libération en charge des cultures numériques, a été en 2017 commissaire de Lanceurs d’alerte à la Gaîté Lyrique dont elle est responsable de programmes artistiques et auteure de Résistances numériques, projet en ligne présenté au Jeu de Paume dans le cadre de l'exposition Soulèvements.

  • Catherine Lord

    Catherine Lord

    Professeure émérite à l’université de Californie à Irvine, est artiste et écrivaine. Elle partage son temps entre Hudson et Manhattan. Co-auteure de l’ouvrage Art and Queer Culture, elle travaille actuellement à un nouveau projet mêlant textes et images, The Effect of Tropical Light on White Men.

  • Geert Lovinck

    Geert Lovinck

    Théoricien néerlandais des médias, est l’auteur de Uncanny Networks (2002), Dark Fiber (2002), My First Recession (2003), Zero Comments (2007), Networks Without a Cause (2012) et Social Media Abyss (2016). Il a fondé en 2004 l’Institute of Network Cultures à l’université des sciences appliquées d’Amsterdam, une structure qui organise des conférences, réalise des publications et met en place des réseaux de recherche. Ses plus récents projets traitent de l’édition numérique et de l’avenir de la critique d’art.

  • Nicolas Malevé

    Nicolas Malevé

    Artiste, programmeur et « data activiste », axe ses travaux de recherche sur les algorithmes de vision. Membre de Constant depuis 1998 et de l'Institut scandinave de vandalisme computationel, il vit et travaille à Bruxelles et à Londres.

  • Jean-Marc Manach

    Jean-Marc Manach

    Journaliste d'investigation, travaille sur les questions de surveillance, de vie privée et de renseignement. Après avoir traduit ou écrit de nombreux manuels de sécurité informatique sur la protection des sources et communications, il a collaboré avec Reporters sans frontières pour leur kit de survie numérique, avec WikiLeaks, écrit deux livres sur la vie privée et la société de surveillance, un documentaire pour Arte et un Cash Investigation sur le Business de la peur. En tant qu'hacktiviste de la vie privée et de la cryptographie, il a été l'un des organisateurs des ZeligConf.

  • Pascal Neveux

    Pascal Neveux

    Pascal Neveux est directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Aris Papatheodorou

    Aris Papatheodorou

    Directeur artistique du journal Le Monde, militant des logiciels libres, a créé le réseau Samizdat avant d’organiser en 2001 et 2002 les Zelig conférences qui rassemblent des représentants de l’internet et des logiciels libres en Europe.

  • Peggy Pierrot

    Peggy Pierrot

    Peggy Pierrot, webmistress, chercheure, journaliste et activiste vivant à Bruxelles, est responsable pédagogique et tutrice des Ateliers des Horizons et donne des conférences et ateliers sur les cultures et littératures afro-atlantiques, la science-fiction, la création radiophonique, les médias et technologies. Ses outils favoris sont les sciences humaines et les logiciels libres.

  • Paula Pin

    Paula Pin

    Performeuse et chercheuse transhackféministe, parcourt les champs de la vidéo abstraite et du circuit-bending, en passant par des recherches aux frontières de la biologie, de l’art et du queer. Les plantes, les micro-organismes, les énergies alternatives, la question du laboratoire, l’ont incitée à penser son corps sous un nouvel angle : un réseau complexe d’interactions, brouillant les pistes entre machines, animaux, plantes.

  • Paul B. Preciado

    Paul B. Preciado

    Philosophe, est l'auteur de Testo Junkie et du Manifeste contra-sexuel, devenu aujourd'hui un classique de la théorie queer. Il était commissaire des programmes publics de la Documenta 2017 à Athènes et Kassel.

  • Maria Ptqk

    Maria Ptqk

    Curatrice, docteure en Artistic Research, s´intéresse aux croisements des imaginaires technologiques et scientifiques avec les études culturelles. Elle a notamment réalisé l´exposition Soft Power autour des biotechnologies et des brevets sur le vivant, la performance culinaire sci-fi Misión Käpsa et le programme 2056. Arts, science, société et futurs climats axé sur des perspectives artistiques écofuturistes. Elle est commissaire de l’exposition de l’espace virtuel du Jeu de Paume, À propos du Chtulucène et de ses espèces camarades.

  • Quimera Rosa (Chimère Rose)

    Quimera Rosa (Chimère Rose)

    QR est un laboratoire artistique de recherche et d’expérimentation sur identités, corps et technologie, créé à Barcelone en 2008. Aujourd’hui nomade, QR fait du corps une plate-forme d’intervention publique qui génère des ruptures entre public et privé. En 2016, QR a initié TransPlant : Green is the new Red, projet transdisciplinaire d’hybridation plante/humain/animal/machine qui met en dialogue art, philosophie, biologie, écologie, physique, botanique, médecine, soins infirmiers, pharmacologie et électronique et mobilise diverses pratiques de bio-hacking.

  • Patrice Riemens

    Patrice Riemens

    Géographe, est rapidement passé de l'université à l'activisme ; squatteur dans les années 1970 et hacker à la fin des années 1980, il a participé à la formation d'un « domaine numérique public » aux Pays-Bas et internationalement. Après avoir quitté les Pays-Bas pour l'Italie, il investit les mouvements (et la recherche) activistes urbains (inura.org) et les questions d'économie politique du Net et d'économie politique tout court.

  • Ilana Salama Ortar

    Ilana Salama Ortar

    Ilana Salama Ortar, artiste, commissaire d’exposition, enseignante, chercheuse, ses installations et performances traitent de transition, migration, mobilité et mémoire, principalement dans des situations de conflit. À Marseille, elle travaille depuis trois ans à un projet de recherche en lien avec l’Iméra et avec des femmes âgées, arrivées à Marseille dans les années 1960-70. Le Château de Servières a présenté, fin 2017, une installation graphique issue de ce projet de recherche, Corps étrangers : Ima, Mère, Umm.

  • Les Samedies

    Les Samedies

    Les samedies ont proposé en 2006, dans le cadre d’une initiative portée par des centres féministes bruxellois de création numérique et de formation, en collaboration avec des utilisatrices de logiciels libres, de modifier par la pratique la communauté du libre et de modifier son image de auprès des femmes. 2006 .

  • Jacques Servin

    Jacques Servin

    Jacques Servin est l’un des fondateurs du groupe The Yes Men, nés de ®™ark, un système qu’il a conçu en 1996 pour diffuser, financer et encourager des projets militants. Fort de son expérience, Il fonde le Yes Lab en 2010. À l’université de New York, où il est professeur invité durant quatre ans, il anime les Creative Activism Thursdays et fonde le Critical Tactics Lab à l’université de New York. Il a participé au projet Sailing for Geeks 2, conçu par Nathalie Magnan.

  • Femke Snelting

    Femke Snelting

    Artiste et designer développant des projets au croisement du design, du féminisme et du logiciel libre, est membre de l’association bruxelloise Constant. Cofondatrice de l’équipe de conception et de recherche Open Source Publishing et de De Geuzen, une fondation pour la recherche multi-visuelle, avec Renée Turner et Riek Sijbring, elle coordonné le Graphics Research Unit, unissant quatre médialabs européens.

  • Rayna Stamboliyska aka Malicia Rogue

    Rayna Stamboliyska aka Malicia Rogue

    Consultante et chercheuse indépendante, est spécialiste des technologies et des données ouvertes ainsi que de la lutte contre la corruption dans le milieu des affaires. Son expertise se situe aussi dans les domaines des relations internationales, de la gestion des risques et des réponses aux crises, au Moyen-Orient comme en Europe de l'Est.

  • Helen Torres

    Helen Torres

    Chercheuse en sciences sociales et éducatrice, axe son travail sur la métaphore du cyborg à partir de laquelle elle a développé un cadre théorique sur les femmes et la diversité fonctionnelle, les flâneries sonores et les livres collectifs. Après avoir traduit l’ouvrage de Donna Haraway Modest_Witness@Second_Millenium en espagnol, elle a coordonné les séminaires et conférences qui lui sont liés ainsi que sur le Companion Species Manifesto. Elle coordonne actuellement des groupes de lecture sur le Chthulucene Manifesto.

  • Nicola Triscott

    Nicola Triscott

    Productrice d’événements culturels, commissaire d’exposition, écrivaine et chercheuse, spécialisée dans les liens entre art, science, technologie et société, chercheuse principale à l’Université de Westminster, a fondé et dirige Arts Catalyst et est. Elle a participé au projet Sailing for Geeks 2 conçu par Nathalie Magnan.

  • Philippe Rivière

    Philippe Rivière

    Détourné de la recherche en mathématiques par l'arrivée d'internet, devenu webmestre et journaliste, s'implique dans la constitution de collectifs défendant le « web indépendant » et les libertés civiles, autour de sujets (migrations, santé publique) et d'outils dédiés (SPIP, rezo.net). Depuis 2014, il travaille comme cartographe indépendant dans le cadre du projet Visionscarto.net.

  • Marthe Van Dessel

    Marthe Van Dessel

    Activiste et performeuse, crée des interfaces, dispositifs et protocoles visant à inciter nos matériel et logiciel urbains et institutionnels. Elle s'engage dans les dimensions administrative, culturelle, socio-politique des identités personnelles et collectives. En déclenchant des alliances intersubjectives, elle confronte le « soi et l'autre » aux communs. Elle a initié bolwerK, une constellation non exclusive et temporelle, qui a arbitré, facilité et organisé des projets locaux et internationaux sur des sujets pertinents, depuis 1998.

  • Elvan Zabunyan

    Elvan Zabunyan

    Historienne de l’art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art, axe ses recherches sur l’art nord-américain sous le prisme des questions raciales et féministes. Depuis le début des années 1990, ses travaux s’inspirent des cultural studies, des études postcoloniales et de genre dans le but de renouveler les méthodologies de l’histoire de l’art contemporain. Ses recherches actuelles interrogent l’héritage et la mémoire de l’esclavage dans les Amériques. En 2016-2017, elle a codirigé le projet annuel du centre allemand d’histoire de l’art à Paris et coordonne aujourd’hui l'une des branches du programme européen European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities.

Ateliers

Le programme de Trans//border est divisé entre une série d'ateliers et trois jours de conférences. A ceci s'ajoute une exposition de travaux d'étudiants autour des thèmes chers à Nathalie Magnan, dans le hall du Mucem durant les trois jours de conférences.

Horaire Titre Description
Les 12, 13, 14 et 15 mars de 18h à 21h Very symbiotic ! Introduction à la pensée de Donna Haraway Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles
Inscription obligatoire (pour deux séances minimum) à : i2mp@mucem.org
Animation : Hélène Torres (chercheuse en science sociales, éducatrice, Barcelone)
Les 14 et 15 mars à partir de 11h Frontières et technologies et Rencontres Zelig LTS
Hors les murs à ZINC (Friche la Belle de mai)
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles
Inscription : transborder@zinclafriche.org

Conferences

Le programme de Trans//border est divisé entre une série d'ateliers et trois jours de conférences. A ceci s'ajoute une exposition de travaux d'étudiants autour des thèmes chers à Nathalie Magnan, dans le hall du Mucem durant les trois jours de conférences.

Exposition

Les (Cyber)mondes de Nathalie Magnan

Du 16 au 18 mars de 11h à 21h

Mucem – Forum du J4 - Entrée libre

Cette exposition offre une déambulation dans l’espace et le cyberespace à la découverte de différents travaux de Nathalie Magnan (films, photos, conférences, textes) et de celles et ceux dont la démarche rejoint la sienne : oeuvres sonores, filmiques ou numériques de Isabelle Arvers, Chloé Desmoineaux, Louise Drulhe, Maria Ptqk pour l’Espace virtuel du Jeu de Paume, Quimera Rosa, Ilana Salama Ortar, cartes et vidéos de l’antiAtlas des frontières sélectionnées par Isabelle Arvers, ainsi que des travaux d’étudiant.e.s des écoles d’art d’Aix-en-Provence, Arles, Bruxelles (Erg), Lyon, Metz, Poitiers, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Tourcoing-Dunkerque et de l’université de Rennes 2.

Soirées

Le programme de Trans//border est divisé entre une série d'ateliers et trois jours de conférences. A ceci s'ajoute une exposition de travaux d'étudiants autour des thèmes chers à Nathalie Magnan, dans le hall du Mucem durant les trois jours de conférences.

Partenaires

Contact

Pour toute information complémentaire ou pour vous inscrire aux ateliers

English

Please find an english version of the programm for download here :

Trans//border - Nathalie Magnan's teachings - English version

TRANS__BORDER-ENGLISH